Se rendre au contenu

À propos de la paix

Adopter la Paix quelle son les Bénéfice


Œuvrer pour sa PAIX et la PAIX en général est une démarche engageante mais ses bénéfices sont néanmoins très rapidement palpables suivant 2 grandes temporalités :

-      Les bénéfices inhérents à la démarche : correspondent à tout ce qui est gagné, muri, appréhendé, institué en cours de chemin, aux échelles collectives et individuelles, au niveau interne et externe à l’organisation,

-      Les bénéfices résultants de la démarche : correspondent aux résultats d’aboutissement en termes de stratégie et de positionnement, d’offres et d’attractivité, de posture et de visibilité, d’organisation, de management et de relation, etc.

 

Les bénéfices clefs d’une approche par la PAIX :

-      Sens : permet de définir un SENS à son action individuelle comme collective, en tant que raison d’être et en tant que direction. Le SENS est un critère clef d’un bienfondé existentiel et de sa traduction dans une réalité effective de vie. Le SENS permet la définition et la mise en œuvre d’un référentiel autant individuel que commun.

-      Valeur : s’approcher de sa PAIX, tout en œuvrant à cette dernière, fait retrouver ses éléments de valeurs qui sont alors réellement visibles, compris et appréhendés à son juste niveau, par toutes parties internes comme externes. La valeur inhérente ainsi à ce qui est et ce qui est proposé, trouve plus facilement sa justesse économique globale.

-      Clarification : permet une meilleure mise en visibilité et compréhension de ce que l’organisation offre, de son modus vivendi et des valeurs qui la meuvent. Un quoi, issue logique d’un pourquoi et d’un comment !

-       Attractivité & Reconnaissance : permet de se définir pleinement et de revendiquer son positionnement. Tout ce qui s’énonce clairement est entendu aisément, permettant l’émergence de facteurs de reconnaissance et d’agrégation dans ce qui est entreprit et proposé, de la part tout autant de ceux qui constituent l’organisation que ceux qui choisissent de nouer une relation avec elle, commerciale ou non.

-      Cohérence : fait s’éloigner les injonctions paradoxales promotrices de schismes intérieurs et de discordances profondes, sources autant potentielles que reconnues de conflits et/ou d’incompréhensions stériles. L’approche par la PAIX ouvre à alignement volontaire sur des valeurs et leurs postures inhérentes, ouvertement déclarées, conjointement définies, admises et assumées, au final parfaitement cohérentes.

-      Écoute & Pertinence : ouvre à une meilleure écoute de soi et du groupe d’appartenance, dont l’ensemble des ressentis et des réalités est réellement partagé. L’écoute intérieure permet l’écoute extérieure, des contextes, des autres réalités, des besoins et attentes, apportant ainsi naturellement de la pertinence argumentaire, de posture et d’attitude et in fine d’offres.

-      Équilibre & Durabilité : permet de s’inscrire dans la durabilité et l’équilibre autant dans l’ensemble des relations induites à l’activité que dans ce qui est proposé, justifiant par nature le niveaux de valeurs des échanges qui s’inscrivent dans le temps. La durabilité concerne tout autant le produit de l’offre que la relation qui la noue.

-      Efficience & Rentabilité : apporte de l’efficacité à tout niveau dans ce qui est entreprit et réalisé, promu et proposé. Cette efficacité touche autant au niveau d’investissement de l’ensemble des ressources en regard du résultat obtenu, qu’au niveau de pertinence de ce qui est proposé, le niveau de valorisation devenant naturellement une résultante juste.

-      Résilience : apporte de la malléabilité structurelle tout en étant recentré sur l’essentiel, deux facteurs sources naturelles de résilience et d’adaptabilité. Œuvrer dans sa PAIX élimine les points et éléments de rigidité permettant l’émergence d’une réalité plus naturelle et souple. Plier sans ployer, migrer sans se dénaturer, accepter sans se renier, négocier sans se compromettre, évoluer sans se perdre, etc.


.


Un monde de paix à portée de main


Travailler ensemble pour la paix, c'est essentiel ; mais agir où vous êtes sans distraction, c'est encore mieux. Grâce à nos programmes, l'accès à nos ressources n'a jamais été aussi facile.

Investissez dans la paix, où et quand vous le souhaitez.

En savoir plus sur nos initiatives

Renforcez votre impact social

Rencontrez notre équipe de paix

Des professionnels engagés pour un avenir pacifique

Nicolas Goleret

Fondateur animateur

Fondateur et visionnaire en chef, Nicolas est le moteur de l'association. Il aime rester engagé en participant au développement des stratégies de paix, de sensibilisation et d'engagement communautaire.

Pierre Talou

Membre

Plus de 20ans dans l’industrie et 17ans d’entreprise indépendante en conseil en stratégie, innovation et organisation, au service d’une entreprise de plus en plus humaniste. Toujours en réflexions de renouvellement, mon attention est de les rendre appropriables, pratiques et applicables pour œuvrer à une évolution. Mes crédos sont à un avenir durable, fondé sur l’exploration et le partage,  le respect et la dignité, l’enthousiasme et la joie.

Jean-Pierre Fayolle

Membre pilote

Jean-Pierre vous accompagne à incarner un nouveau modèle de gouvernance fondé sur la coopération, la bienveillance et la paix.

Avec Investir la Paix, il vous aidera a positionner vos valeur, à transformer concrètement vos pratiques, dans l'écoute de vos besoin

Patricia Auroy

Membre

Patricia anime depuis de nombreuses années des écosystèmes territoriaux rassemblant l'ensemble des acteurs, dans une démarche participative. Elle s'engage dans des démarches qui respectent l'humain dans un contexte de régénération des territoires.

Jean lebret

Membre

Après 20 ans d'activité dans des grands groupes du BTP, en France et à l’International, Jean a choisit de devenir indépendant pour accompagner les dirigeant.es qui font face à des décisions complexes. Ces décisions sont généralement en lien avec la stratégie de l'organisation, sa vision et ses valeurs.

Jean propose de la fluidité et de la sérénité dans le cadrage et le pilotage de ces projets complexes. C'est tout naturellement qu'il rejoint le collectif Investir la Paix (i-Paix) pour accompagner les transformations par petit pas des organisations et des individus qui les composent.

Ses sujets de prédilections:

  • nouveaux modèles sociaux-économiques
  • facilitation et co-construction du changement
  • créer du lien entre des communautés isolées
  • gestion des connaissances & transmission du savoir pour le bénéfice du bien commun